ecran gamer

Quel écran gamer choisir ?

Comment choisir un écran gamer de bonne qualité ? Il existe divers accessoires indispensables pour les gamers. Parmi les plus importants se trouvent les manettes et les écrans. Concernant plus particulièrement ces derniers, il existe sur le marché une multitude de modèles qui sont destinés à une utilisation par le gaming. Mais dans la pléthore de produits qui est proposée, difficile de ne pas se poser la question : quel écran gamer choisir ?

Quelles sont les caractéristiques à prendre à compte pour ce genre d’écran ?

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte avant d’acheter un écran gaming. Tout d’abord, il faudra voir le type d’écran. Le moniteur gamer doit avant tout être de type LED et TN. Quand la technologie LED permet une meilleure rendue graphique, la technologie TN permet une meilleure réactivité souvent à moins de 5 ms. Ensuite, il y a la résolution. Actuellement, tous les jeux vidéo proposés sur le marché tournent sur le format Haute Définition. Ainsi, la résolution optimale pour un écran gamer commence à partir de 1920 x 1080 pour aller vers le 4K si besoin. Après, il faudra aussi tenir compte des dimensions de l’écran.

Souvent les joueurs préfèrent des tailles intermédiaires. Les dimensions optimales varient donc souvent entre 24 et 27 pouces. Puis, il faudra aussi voir le temps de latence. C’est un facteur important pour les joueurs qui ont besoin d’un temps de réponse assez rapide pour profiter pleinement de leur jeu. Lors de l’achat de ce type d’écran, il faut aussi voir la fréquence de rafraîchissement. Le joueur doit alors avoir entre 80 et 144 Hz de fréquence de rafraîchissement pour avoir la meilleure des expériences devant leur dalle.

ecran pc gamer

5 écrans pour gamer exigeant à la loupe

Avec une résolution de 1920 x 1080, cet écran propose une expérience en Full HD sous un contraste de 80 millions : 1 pour les joueurs. De plus, pour éviter tout ralentissement, il propose un temps de réponse de l’ordre du 1 ms. La technologie LED sous laquelle l’écran a été conçu permet d’avoir des détails et des images ultraréalistes reproduisant les couleurs avec de très bonne qualité. Pour éviter les distorsions visuelles et les possibles pertes de données, l’écran d’Asus propose aussi l’option Aspect control qui permet de passer du FHD à un 4:3 plus facilement.

  • Le S27E330H : l’écran à 27 pouces de chez Samsung pour les gamers

Ce moniteur propose une expérience assez bluffante surtout pour les gamers. En full HD sur l’écran 27 Pouces, il met en avant un contraste dynamique de l’ordre de 1000:1 avec un temps de réponse, gris à gris, de moins de 1 ms. Plusieurs technologies lui sont aussi associées dont la technologie eyesaver contre les lumières bleues ou encore la Flicker Free pour réduire les scintillements graphiques. L’affichage de cet écran a été spécialement conçu pour les jeux vidéo, notamment les FPS. En effet, il propose un mode gaming qui optimise pour ce genre de jeux l’affichage sur l’écran en insistant sur des noirs plus profonds.

L’Iiyama B2783QSU est un très bon écran de 27 pouces qui est spécialement destiné aux joueurs de jeu vidéo et qui s’adapte aussi très bien au monde des affaires. Avec une technologie LED QHD, il permet d’avoir des couleurs très vives reproduisant fidèlement celles imaginées par les créateurs des jeux dans l’environnement qu’ils proposent. Avec un temps de réponse de 1 ms et la technologie QHD monitor supporting Free Sync, il permet une expérience de jeu assez intéressante pour les gamers avérés.

Cette dalle de type TN de chez Asus représente à lui seul les écrans de gaming de ces dernières années. L’Asus VG248QE tourne en Full Haute Définition sous une diagonale de 24 pouces. Elle propose aussi un temps de réponse de 1ms avec une fréquence de rafraichissement de 144 hz afin de fluidifier les images sur l’écran. Avec ces caractéristiques, cet écran est l’un des plus réactifs sur le marché en ce moment. Pour couronner le tout, il affiche un retard 13.3 ms pour les parties en ligne. Ce qui est imperceptible à l’œil nu. Et donc cela n’engendre pas de gêne lors d’une partie.

  • Le BenQ XL2411Z Ecran PC : le monstre visuel de BenQ

C’est un excellent écran destiné spécialement pour les gamers. Son design est simple et sobre. Il est aussi très ergonomique pour les jeux avec un support qui sert aussi de repose manette. Sa technologie permet d’atténuer les reflets. C’est un écran de type TN avec une résolution HD et un temps de réponse de 1ms. Pour les jeux, BenQ propose un menu spécifique pour chaque type de jeu. Ainsi, les profils de couleur peuvent être changés selon que le joueur joue à un FPS ou à un jeu de baston. Et pour ce qui est du retard à l’affichage, avec moins de 10.2 ms, il est parfaitement adapté au jeu en ligne.

Le prix est un facteur à prendre en compte

Lorsqu’il faudra acheter un écran gamer, il faudra aussi prendre en compte le prix. Souvent avec ses caractéristiques, l’écran gaming est onéreux. Mais c’est un sacrifice qu’il faudra faire pour profiter de l’expérience proposée, surtout sur le long terme. De plus, comme certains de ces produits sont légèrement en avance sur les autres écrans proposés, ils peuvent être utilisés sur une durée plus longue. Généralement, leur prix commence vers les 250 euros pour aller à plus d’un millier d’euros. Mais, il est toujours à préciser qu’il faudra relativiser ces prix avec l’expérience qui est proposée après.

Sur un écran ordinaire, à moindre coût, le joueur n’aura pas les mêmes sensations. Et il ne sera pas du tout à l’aise avec le jeu et les options qu’il pourrait proposer pour optimiser l’ensemble.

Guide => Choisir son pc gamer VR

Guide => Prix caméra 360 degrés 

Pourquoi avoir besoin d’un écran spécifique pour les joueurs ?

Il est important de savoir qu’un joueur de jeu vidéo peut passer plusieurs heures devant leur poste d’ordinateur. Pour certains joueurs professionnels, comme c’est véritablement leur travail, les 8 heures de travail par jour sont même de rigueur, voire même plus pour préparer des compétitions. Ainsi, le confort visuel est très important. Il ne faudra pas que l’écran agresse le joueur. La santé du joueur mais aussi son plaisir de se tenir devant l’écran ont été pris en compte par les constructeurs lorsqu’ils ont mis au point ces écrans spécifiques pour les jeux. Le joueur doit être à l’aise devant son écran pour profiter des pleines capacités de son jeu et des offres vidéo ludiques qu’il propose. L’écran d’un gamer n’a donc pas les mêmes caractéristiques qu’un écran ordinaire.

(Visited 193 times, 1 visits today)