Quel casque de réalité virtuelle acheter

Quel casque de réalité virtuelle acheter ?

Si vous cherchez à acheter un casque VR, c’est que vous vous intéressez à la réalité virtuelle. Vous avez probablement envie de vous immerger dans cet univers où les plus fantastiques des mondes créés numériquement paraissent réels et que vous pouvez y évoluer comme si vous êtes dans le monde réel. Alors, pourquoi ne pas s’équiper de meilleur casque de réalité virtuelle parmi ceux disponible sur le marché. Voici un guide sur les meilleurs casques VR du moment et les matériels qui vont avec. Les accessoires de réalité virtuelle commencent à faire leurs apparitions ! Des casques de réalité virtuelle plus ou moins aboutis abondent sur le marché. La plupart étant des imitations venues tout droit de la Chine. Si vous songez à acheter un casque de réalité virtuelle qui offre réellement la vraie sensation de l’immersion dans le monde virtuel, les fabricants n’ont pas pu faire mieux que les 5 produits suivant pour l'instant. Une idée cadeau parfait.

 

Comment choisir un casque de réalité virtuelle ?

Quel casque de réalité virtuelle choisir parmi ces produits qui abondent sur le marché ? La réponse est que l’utilisateur peut acheter le matériel qu’il veut en fonction de l’usage qu’il en fait et de son niveau d’exigence. Voici néanmoins les critères de choix d’un casque VR.

  • La qualité de la dalle : le casque doit être muni d’un écran haute définition (de type OLED au moins) et affiche une très haute densité en pixel. Il en est de même pour le smartphone destiné à un casque réalité virtuelle mobile.

 

  • La réactivité : le casque réagit au mouvement de l’utilisateur. Ainsi, il doit y avoir le moins de décalage possible entre ce que l’utilisateur fait et ce qu’il voit. Le meilleur casque est donc celui qui affiche un temps de latence inférieur à 20 millisecondes et une cadence d’affichage supérieur à 90 Hz.

 

    • La compatibilité : les casques pour PC qui cartonnent en 2016 sont l’Oculus Rift et le Vive de HTC. À part les deux, on note le foisonnement de nombreux casques VR mobile, le PSVR de Playstation et l’Hololens qui est en fait un casque de réalité augmentée.

 

5 casques réalité virtuelle à la loupe

HTC Vive

Le top des top en casque réalité virtuel ! C’est un produit fabriqué conjointement par HTC et Valve. Il s’adresse spécialement à des gamers qui jouent via la plateforme Steam. Il offre un environnement 3D riche grâce aux nombreux accessoires qui l’accompagnent. Pour profiter pleinement de la performance de HTC Vive, l’utilisateur doit avoir un PC doté d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX 970 ou une AMD Radeon 290 ou une autre plus performante. 4 Go de RAM sont également nécessaire pour faire tourner la bête.

casque htc vr

 

Oculus Rift

Oculus est la marque la plus populaire des casques de réalité virtuelle. Le Rift est vraiment confortable à porter. Le casque est équipé d’un microphone et des écouteurs munis de la technologie HRTF (repérage de la source sonore dans l’espace, c'est-à-dire que le spectateur entend le son du côté où il provient dans le film ou le jeu), ce qui optimise le réalisme de l’expérience utilisateur. Oculus Rift est livré avec un capteur de mouvement.

Prix du casque Oculus Rift : 699 €.

 

Samsung Gear VR

Samsung Gear un parfait cadeau de Noël pour une personne qui ne dispose pas d’un PC VR Ready mais à qui l’on souhaite de s’amuser avec le 3D. C’est un casque VR mobile compatible avec les smartphones Samsung à partir du S6. Il est conçu pour émerveiller tous les propriétaires de plateforme mobile de la marque, surtout avec les modèles à venir.

casque vr samsung

 

Playstation VR

La performance du Playstation VR est incontestable avec un temps de latence inférieur à 18 millisecondes et une cadence d’affichage de 120 Hz. Il offre également du son en 3D mais il faut brancher un écouteur indépendant.

casque playstation vr

 

Google Daydream

Google Daydream est un casque VR Smartphone plus abouti que le Cardboard. Il est compatible avec plusieurs marques de smartphone contrairement au Gear de Samsung.

Prix d’un casque VR mobile Google Daydream : 79 €.

 

À quoi sert la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle ou la réalité simulée est la possibilité de percevoir les images, les animations et les vidéos de la même manière qu’on voit les objets réels, c'est-à-dire en relief. Son objectif est de rendre plus réaliste ce que l’utilisateur voit, entend et sent. Si dans un film par exemple, une explosion éclate du côté gauche, le spectateur entend réellement une détonation qui vient de ce côté peu importe où ses yeux se posent à l’instant même. Le domaine qui offre cette technologie est désigné par le terme « multimédia immersif ». Il est  utilisé dans le domaine du loisir (jeux, film, visite à distance d’un lieu, parc d’attractions, etc.) ou de la recherche (médecine, astronomie, high-tech, etc.).

Pour profiter de cette expérience, il faut à la fois du hardware et du software. C'est-à-dire des matériels conçus pour reproduire la simulation de la réalité (console ou PC 3D, périphérique 3D, gant à retour de force, combinaison sensorielle, casque VR, etc.) et une application qui fait tourner le système.

Qu’est-ce que le casque de réalité virtuelle ?

Le casque de réalité virtuelle est un appareil semblable à un masque de plongée ou à des lunettes de ski. Il permet de regarder une vidéo à 180° et même à 360°. Il permet de voir la vidéo même avec les yeux qui se détourne de l’écran. Le casque VR plonge l’utilisateur au cœur de ce qu’il regarde comme s’il y est présent. Les émotions, les sentiments et les sensations comme la peur, la surprise, les vertiges sont plus perceptibles et plus entraînants. C’est la sensation forte garantie. Les casques de réalité virtuelle sont divisés en trois catégories : les casques mobiles VR utilisés uniquement pour les terminaux mobiles (smartphone ou phablette), les casques VR pour PC ainsi que les casques spécialement conçus pour une console de jeu.

Le casque VR mobile n’intègre pas d’écran. C’est celui du smartphone qui joue le rôle de périphérique de visionnage et il est autonome. Le casque VR PC voit ce que l’ordinateur diffuse (les deux devraient être interconnectés) et le casque pour console de jeux est compatible uniquement à la console.

(Visited 100 times, 1 visits today)