lunette 3D

Bien acheter ses lunettes 3D : nos conseils !

Quel modèle de lunette 3D choisir ? Faut il acheter des lunette 3D actives ou des lunettes 3D passives ? Plonger au cœur d’une scène comme si vous y étiez ! Tel est l’agréable expérience obtenue en regardant un film sur un périphérique 3D. Pour profiter de tel effet de manière optimale, l’utilisateur doit posséder les meilleures des lunettes 3D. Dans cet article, vous retrouverez un comparatif de lunette 3d.

 

Lunettes 3D passives et lunettes 3D actives, quelle différence ?

Le système passif utilise un filtre polarisant appliqué sur le projecteur (cinéma) ou sur l’écran de visionnage (TV 3D passif, moniteur de PC). En utilisant une paire de lunettes polarisées, le spectateur reçoit dans chacun de ses yeux une ligne d’image qui lui est destinée. En effet, l’image polarisée dans un sens passe uniquement à travers le verre droit des lunettes tandis que celle de l’autre sens traverse uniquement le verre gauche. C’est au cerveau ensuite d’assembler les images pour leur donner l’effet de relief.

Les lunettes 3D passives sont moins chères, confortables et adaptées pour regarder les projections cinématographiques en salle. Par contre, les TV 3D « passifs » sont presque inexistantes.

Le système actif envoie simultanément 2 images distinctes à un laps de temps extrêmement réduit (en milliseconde). L’image vue par l’œil gauche est différent de celle vue par l’œil droit car les lunettes 3D actives sont munies d’un système qui obture l’un ou l’autre verre en cristaux liquides des lunettes afin que l’image soit destinée à celui du gauche ou à celui de la droite.

Chaque œil reçoit donc uniquement l’image qui lui est destinée grâce au système d’obturateur électronique. Les lunettes 3D actives sont les seules qui peuvent gérer le Full HD. C’est aussi le plus adapté aux PC et aux jeux vidéo. Par contre, elles sont plus chères, plus lourdes à porter et il faut charger les batteries qui alimentent leur système. Le prix lunettes 3D est en moyenne de 30 € mais le modèle passif le moins cher peut coûter moins de 5 €.

 

Points important avant d’acheter des lunettes 3 D

  • Voici quelques règles simples pour vous aider à faire le choix entre les différentes lunettes 3D sur le marché.

Compatibilité 

Vérifiez d’abord si les lunettes que vous apprêtez à acheter sont compatibles avec votre téléviseur. En effet, toutes celles disponibles sur le marché ne fonctionnent pas avec tous les TV 3D. Ce sont les lunettes 3D universelles telles que le X-103 de XpanD qui peuvent s’adapter à de nombreux modèles de différentes marques de TV telles que Panasonic, Sony, LG, Toshiba, Philips et même pour Samsung qui dispose de lunettes pour ses propres produits. Dans le doute, il faut acheter des lunettes de même marque que la TV.

Confort d’utilisation

Choisissez une paire qui s’ajuste bien avec la morphologie de votre visage. Les enfants disposent des modèles qui leur sont destinés. Préférez celles à batterie rechargeable plutôt que celle à pile afin d’éviter la coupure avant la fin de votre film. Pensez à les recharger une fois par mois si vous ne les utilisez pas fréquemment. Enfin, ce sont des matériels fragiles qui doivent être protégés des rayures, des poussières et qu’il vaut mieux les nettoyer uniquement avec un chiffon doux.

=> Choisir son casque VR Smartphone

=> Quelle caméra 360 acheter ?

 

Quelle lunette 3D choisir ?

Voici un comparatif lunette 3D qui vous aidera à choisir parmi les meilleures lunettes 3D TV du moment. Une idée cadeau géniale ou ce l’ offrir à soi-même à Noël ou bien encore au cour de la nouvelle année. Pour aider le consommateur à trouver l’outil adéquat, cette liste comporte aussi bien des lunettes à obturation (actives) que des lunettes polarisées (passives).

  • X104MX1 YOUniversal, Xpand

Sous ce nom semblable à un nom de code de robot humanoïde se cache une paire de lunettes 3D compatible avec presque tous les TV 3D. => Prix et disponibilité.

  • PGD-150 Active, ViewSonic

C’est la paire de lunettes 3D la plus lourde du marché mais la raison en vaut la peine. En effet, elle est dotée de deux batteries qui ont une autonomie de 70 heures (vives les séries télé en 3D). Elle peut être utilisée à 15 mètres de la télé sans que la performance en soit réduite.

  •  XL, True Depth

Léger et confortable à porter, cette lunette est très appréciée par les propriétaires de TV 3D Ready. De plus, elle est compatible avec des modèles de TV 3D plus anciens. Sa batterie est rechargeable.

  • Rainbow Series Black, SainSonic

Design simple, chic et appareil confortable à porter, le Rainbow Series est l’une des plus séduisantes lunettes 3D de cette liste. Elle peut être rechargée via un câble USB et dispose d’une autonomie de 35 heures. Vous les avez aussi vendu par 3 ainsi que par 5.

  • Vue Series, IncrediSonic

C’est un excellent appareil pour les propriétaires de TV Samsung 3D. Image très nette, ergonomique et autonomie de 40 heures, tels sont les atouts de ces lunettes. Mais la Samsung SSG-3570 reste la favorite des utilisateurs vu le nombre important de retour.

  • 3DHeaven Ultra-Clear HD

C’est un modèle compatible avec une large gamme de téléviseurs 3D du fait qu’elle supporte un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Elle fonctionne également avec des projecteurs 3D et dispose d’un système de désactivation automatique.

  • RealD circular Polarized

C’est un modèle passif qui fonctionne avec les TV 3D polarisés. Elle peut également être utilisée dans les salles de projection de cinéma 3D. Étant passive, elle n’a pas de batterie.

(Visited 547 times, 2 visits today)